s
_

ARt

Depuis quelques années, Marlène-b explore l’esthétique de la spontanéité. Chaque geste, chaque trait, chaque signe s’exprime d’abord indépenamment de sa volonté dans la plus grande liberté. Elle se joue ainsi de l’autocensure, le vide occupe l’espace et seul compte le rituel de l’artiste en mouvement. Ordinateur, numérisateur et imprimante sont sa toile, ses pinceaux et sa peinture, au même titre que l’aquarelle, l’encre de chine et la plume. C’est alors un jeu de construction qui commence spontanément et s’organise par la superposition, l’inversion et la fragmentation d’une nouvelle réalité, transformée par la machine.

Consultez les plus récents projets :

Projet // Surf avec Oxfam-Québec
Projet // KODOMO NI FUMUKI

Biographie

Sa signature, mi-cartouche, mi-calligraphie japonisante, est à l’image de ses explorations : un mélange d’influences culturelles qu’elle s’approprient pour créer. Née en 1975, Marlène-b est une artiste designer graphique indépendante qui vit et travaille à Montréal. Elle choisit soigneusement ses projets, favorisant toujours l’intérêt général et les causes sociales, humanitaires et culturelles. Formée dans les années 90 en art au CEGEP André-Laurendeau puis en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, Marlène-b s’est forgée un style unique qui donne à sa démarche artistique une empreinte très personnelle.

Expositions et projets

  • 2015, Projet : HARDI. Design T-shirt coton biologique et issu du commerce équitable.
  • 2014, Exposition collective  World Press Photo Montréal (Oxfam-Québec & OuiSurf), Marché Bonsecours, Montréal (Canada)
  • 2012-2013, Congé de maternité
  • 2011, Exposition collective Centre culturel canadien Paris, Paris (France).
  • 2010, Projet à vocation sociale réalisé dans le respect des travailleurs et de l’environnement, Je suis un bébé vert.com . À travers le design de vêtements (kimono urbain), c’est une véritable démarche de responsabilisation  personnelle et collective qu’a entrepris Marlène-b et un défi, sur les possibilités de mettre en marché un produit design à la fois écologique et équitable.
  • 2010, Exposition collective TRASHbonbon, Galerie Espace, Montréal (Canada).
  • 2009, Exposition collective Art in mind,  Galerie THE BRICK LANE, Londres (Angleterre).
  • 2009, Exposition solo Kodomo ni fumuki, SURFACE JALOUSE, Montréal (Canada).
  • 2008, Pop Média lance une collection d’illustrations créées par Marlène-b, mettant en vedette sa petite manga amérindienne, muse de sa nouvelle série «Kodomo ni fumuki »

Investir dans une œuvre d’art

Les avantages fiscaux pour les entreprises
et travailleurs autonomes

EN SAVOIR +